Accueil Conseils en nutrition et alimentation Vous êtes toujours fatigués? Etes-vous carencé(e) en fer?

Vous êtes toujours fatigués? Etes-vous carencé(e) en fer?

0
285

Si vous vous sentez toujours fatiguée, malgré des heures suffisantes de sommeil, vous pouvez avoir une carence: peut-être en magnésium, en vitamines C ou en fer?

Focus sur la carence en fer qui est courant chez les femmes, surtout les femmes enceintes et allaitantes.

Les besoins en fer pour un homme, une femme en dehors de ses règles et les femmes ménopausées sont de 11mg. Les besoins passent à 16mg pour les femmes réglées. Et ces besoins sont très fortement augmentés pendant la grossesse.

En cas de doute, je vous conseille d’en parler à votre médecin qui pourra vous prescrire une prise de sang pour vérifier votre taux de fer. Surtout si vous êtes enceinte, car un excès de fer peut entrainer un effet oxydant du fer et risque d’hypotrophie fœtale en cas d’hémo- globine supérieure à 14 g/dl. Donc pas de supplémentation en fer sans l’avis de votre médecin/ gynécologue ou sage-femme!

Mais si vous n’avez pas le temps, ni l’envie d’aller voir votre médecin, vous pouvez essayer de manger des légumineuses (lentilles, haricots rouges/ blancs, pois chiches…) qui sont trèèèès riches en fer, une fois par jour (si vous les digérez sans problème) ou tout les 2 jours. Si vous n’aimez pas les légumineuses, essayez de prendre des compléments alimentaires en fer, mais faites attention à ce que vous choisissez. Ca ne sert à rien de prendre 10 vitamines et minéraux s’il vous manque juste du fer.

Je vous recommande ces compléments alimentaires, constitués uniquement de fer ( et de vitamines C bio qui permettent une bonne absorption) et fabriqués en France; A raison d’1 comprimé par jour et de 2 lors des périodes de règles. (sur la boite il est écrit d’en prendre 3 par jour, mais si vous mangez normalement, 1 par jour (hors période de règle) suffira)

Si vous en prenez trop, vous risquez d’avoir mal au ventre et d’être constipé(e). Si ça devient le cas, arrêtez tout de suite vos compléments.

J’espère que mon petit article vous a intéressé, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à les poster en commentaire.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire