Quand et comment se peser?

0
151

Je vous explique dans cet article comment vous peser chez vous pour que cela soit le plus significatif possible.

Quand vous peser?

Pesez vous toujours au même moment de la journée. Pour pouvoir vraiment vous rendre compte de l’évolution, il vaut mieux vous peser au réveil, nu et à jeun.

Si vous avez tendance à vous déprimer pour 200g de + ou -, pesez vous uniquement après la grosse commission (juste avant ou la veille) et si vous êtes constipé, ne vous pesez pas.

A quelle fréquence?

Pour avoir une réelle vision de l’évolution de votre poids, ne vous pesez pas plus qu’une fois par semaine. J’irais même jusqu’à vous conseiller de vous peser 1 fois par mois.

Quelle balance choisir?

L’important est de toujours vous peser sur la même balance car le poids d’une balance à une autre peut considérablement variée (jusque 3kg parfois même plus). L’important n’étant pas vraiment votre poids mais surtout son évolution.

Comment se peser?

Vous pouvez faire le test: sur certaine balance, si vous vous pesez en chaussettes ou sans, sur 1 pied ou sur 2, en mettant la balance vers le nord ou le sud, en mettant la balance sur du carrelage ou sur de la moquette, le poids ne sera pas le même au moment M. Il vaut donc mieux toujours vous peser:

  • à pieds nus
  • toujours dans la même position: les pieds joints et les bras relâchés le long du corps
  • avec la balance au même endroit et dans la même position

Faut-il se fier uniquement à son poids?

Si vous pratiquez une activité physique habituelle et régulière, ou pas d’activité physique, oui, vous pouvez vous fier à l’évolution de votre poids pour visualiser votre perte de poids. En revanche, si vous reprenez ou commencez un sport et que ce n’est pas une habitude, il vaut mieux vous fier aux mensurations. Car vous allez très certainement vous affiner, mais comme vous allez vous muscler, le poids sur la balance lui ne bougera pas. Quand ce sport deviendra une habitude, la perte sur la balance reprendra par la suite.

J’espère que mon article vous a appris de petites choses. Si c’est le cas, dîtes le moi en commentaire: ça me fera très plaisir.

Naturellement Bio

Laisser un commentaire