Accueil Conseils en nutrition et alimentation Les probiotiques? Une solution pour maigrir?

Les probiotiques? Une solution pour maigrir?

2
459

La flore intestinale est un ensemble de micro-organismes se trouvant dans les intestins. Ils jouent un rôle essentiel dans la digestion et la défense de l’organisme. Le déséquilibre de cette flore provoquerait de nombreux problèmes de santé: diarrhée, constipations, prise de poids…

Les probiotiques permettent l’équilibre de la flore intestinale.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, c’est-à-dire des bactéries et des levures. Ils permettent de rééquilibrer la flore intestinale et donc de:

  • résoudre les désagréments liés à un côlon irritable et
  • faciliter la digestion,
  • réduire de façon importante les ballonnements et les flatulences,
  • prévenir et traiter la diarrhée.
  • stimuler le système immunitaire
  • réguler le contrôle métabolique et énergétique
  • favoriser ou ralentir la perte de poids selon les cas

Est-ce que tout le monde a besoin de prendre des probiotiques?

Ce problème de flore intestinale ne concerne pas tout le monde. Si vous n’avez aucun problème de digestion, vous n’avez aucun problème de microbiote et il ne sert alors à rien de dépenser votre argent dans l’achat de probiotiques.

Les probiotiques et la perte de poids:

Des études récentes ont été faite et ont montré que la prise de lactobacillus a accéléré la perte de poids chez les femmes (moins flagrant chez les hommes) grâce à une impression de satiété augmentée, une diminution de la sensation de faim. Une autre étude a montré que la prise de Lactobacillus gasseri permettait de réduire le tour de taille et l’IMC grâce a une perte de masse graisseuse abdominale. Encore une autre étude a montré qu’un mélange de 5 souches donné à des femmes souffrant d’obésité et de surpoids pendant 8 semaines leur a permis de perdre de la graisse abdominale.

Alors quels probiotiques prendre pour aider à la perte de poids?

Des lactobacillus et des bifidobactéries, entre 1 milliard d”UFC par jour par probiotique et 20 milliards d’UFC par jour pour la totalité des souches, pendant au moins 8 semaines.

Il est conseillé d’y ajouter des prébiotiques (inuline) qui sont “la nourriture des probiotiques”.

Je vous recommande donc ces compléments alimentaires qui contiennent toutes les souches nécessaires pour contribuer à la perte de poids, et qui contiennent en plus de l’inuline (prébiotiques) pour plus d’efficacité.

Si vous voulez une source sûre pour en savoir plus au sujet des probiotiques je vous conseille ce livre:

2 Commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :