Accueil Recettes Le beurre de cacahuète fait-maison

Le beurre de cacahuète fait-maison

0
14
Le beurre de cacahuète est bon pour la santé.

Le beurre de cacahuète est très bon pour la santé. En effet, il renferme 50 % de lipides avec une majorité d’acides gras insaturés, et notamment mono-insaturés (les mêmes que dans l’huile d’olive), intéressants pour lutter contre le mauvais cholestérol. Il est également riche en protéines, en fibres et en antioxydant qui aura un effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires.

Même s’il est bon pour la santé, le beurre de cacahuète reste un aliment calorique. Il faut donc en manger peu, en remplacement du beurre par exemple.

Par rapport au beurre, il est moins calorique (cela s’explique car le beurre de cacahuètes est plus riche en protéines et en fibres), c’est donc une bonne alternative au beurre si vous souhaitez maigrir. Et il est 3 fois moins calorique que l’huile! Vous le saviez que vous pouvez vous en servir aussi pour cuisiner? Le gout que le beurre de cacahuète donne au préparation est intéressant (pour cuire du poulet par exemple, ça donne un gout vraiment sympa)

Je vous encourage à le faire maison, ou à acheter un beurre de cacahuète 100% en magasin bio, car le beurre de cacahuète américain est aussi riche en sucre, en huile de palme et d’autres ingrédients pas du tout sympa pour la santé. Ce serait dommage de gâcher les bienfaits que le beurre de cacahuète nous apporte.

Le beurre de cacahuète contenant beaucoup d’oméga 6 et 9, je vous conseille d’utiliser de l’huile de colza dans la recette plutôt que de l’huile d’arachide pour équilibrer la teneur en oméga 3, 6, 9. (un bon équilibre entre oméga 3 et 6 permet de réduire les maladies inflammatoires et de restaurer la santé cardiovasculaire, notamment vis-à-vis de nos taux de cholestérol.) L’huile de lin contient encore plus d’oméga 3 mais comme elle a un goût très fort, on va éviter^^

On passe en cuisine!

Ingrédients (vous obtiendrez l’équivalent de 2 bols de beurre de cacahuète, bien sûr ça dépend de la taille de vos bols^^)

  • 250g de cacahuètes non salées (bio de préférence)
  • 4 cuillères à soupe d’huile de colza, ou d’huile d’arachide ou de tournesol
  • 1 pincée de sel ( c’est facultatif si vous voulez vraiment un beurre de cacahuète 100% healthy)

Préparation:

  • Faites griller les cacahuètes au four à 180°. Dès qu’elles brunissent, sortez les du four. (attention ça va vite, 10 minutes maximum)
  • Mettez-les dans le mixeur (gardez en quelques-une de côté que vous allez écraser grossièrement si vous voulez un beurre de cacahuète crunchy.).
  • Mixez 1 minute, raclez les bords, rajoutez l’huile et le sel, puis remixez jusqu’à l’aspect souhaité.
  • Si vous aviez gardé des cacahuètes pour faire un beurre de cacahuète crunchy, rajoutez les à la fin et mélangez avec une cuillère.
  • Conservez dans un pot hermétique, dans un pot de confiture en verre récupéré par exemple.

Si vous suivez cette recette, je serais curieuse de voir votre réussite (et ça me fera surtout très plaisir.). Marquez-moi @dieteticienne.online sur les réseaux sociaux pour que je ne loupe pas vos jolis partages!

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire