Accueil Questions-réponses Diététicien ou coach en nutrition?

Diététicien ou coach en nutrition?

0
376
dieteticien ou coach en nutrition ange ou demon

Connaissez-vous la différence entre un diététicien ou un coach en nutrition, qui se font aussi parfois appeler «conseillé en équilibre alimentaire» ou encore «nutri-thérapeute»?

La différence principale est que ces personnes n’ont pas fait d’études dans le domaine. Parfois ils ont fait de petites formations très courtes, mais rien qui ne permet d’avoir des connaissances assez poussées pour prendre en charge un patient pour son équilibre nutritionnel.

Sachez qu’un diététicien a fait 2 ou 3 ans d’études (voir plus dans certains cas et dans d’autres pays). Il a travaillé dur, passé ses soirées à apprendre plutôt que de regarder la télé, il a fait des concessions personnelles pour obtenir son diplôme et vous offrir le meilleur pour votre santé. Il a eu des cours poussés pendant ces années en Nutrition-Alimentation, Connaissances des aliments, Régime, Microbiologie, Biochimie, Physiologie, Bases Physiopathologiques. Pourquoi tous ces cours scientifiques? Je vous avoue que même pendant nos études, on se demande parfois pourquoi avoir des cours médicaux si poussés car « on ne va pas être médecin ». Mais on comprend vite que nous sommes amenés à prendre en charge, non seulement les petits kilos en trop, mais aussi et surtout des patients souffrants de pathologies, dont la connaissance est indispensable à la prescription de régimes adaptés et bénéfiques. Les « coachs en nutrition » qui n’ont pas (ou trop peu) ces connaissances et encore moins le diplôme, n’ont, pour commencer, également pas le droit de proposer des régimes, mais pire : ils font courir un risque énorme pour la santé de toutes ces personnes naïves, trop sensibles à leur blabla.

N’importe qui peut se dire coach en nutrition: votre voisin, ma grand-mère, le caissier de Macdo (je précise que je n’ai rien contre toutes ces gentilles personnes) et vous aussi vous pouvez vous lever un beau matin et vous proclamer « coach en nutrition ». Et si vous avez « le bagou », vous pourrez vendre l’herbe séchée de votre jardin pour faire maigrir. Ba oui: vous êtes coach en nutrition depuis ce matin (bien sûr ceci est 100% ironique).

Pour conclure: les coachs en nutrition savent faire 2 choses : parler et vous arnaquer

Mais pour votre santé ne vous laissez pas faire et choisissez un diététicien diplômé qui vous accompagnera au mieux, quelque soit la raison pour laquelle vous allez le voir.

Comment vérifier qu’il s’agisse bien d’un diététicien? Chaque diététicien possède un numéro Adeli, qu’il indique sur sa carte de visite et/ou sur son site internet.

Ne vous faites plus avoir 😉

Audrey Chourib

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire