Comment gérer au mieux les repas de fête?

2
246

Les repas de fêtes sont souvent synonymes d’excès alors qu’il est tout à fait possible de préparer des choses délicieuses et équilibrées; Si c’est vous qui préparez, vous trouverez des menus healthy de fêtes dans mon ebook.

Si ce n’est pas vous qui préparez, vous ne pouvez pas choisir ce qui sera au menu mais vous pouvez gérer de telle manière que vous ne grossirez pas, voire même continuerez à maigrir si vos autres repas de la semaine sont équilibrés.

Voici donc tous mes conseils:

  1. Ne sautez pas de repas

Il est conseillé de manger léger mais pas de sauter un repas avant la fête car vous auriez très faim, vous vous jetteriez sur les biscuits apéritifs et vous allez stocker +. Donc si vous vous levez tôt prenez un petit déjeuner léger et équilibré, sans sucre de préférence car vous aurez votre dose le soir (ex: une tartine de pain complet légèrement beurrée, du fromage blanc et un fruit). Si vous vous levez tard, passez directement au repas du midi en mangeant léger: un peu de féculents complets (50g crus environ) mais moins que d’habitude, avec des légumes sans matières grasses et un peu de protéine (un oeuf ou une tranche de jambon blanc dégraissé). Bref une petite assiette équilibrée.

2. Consommez des fibres

Elles permettent d’augmenter l’effet de satiété car elles gonflent. En plus, elles évitent le stockage. Elles se trouvent dans les légumes donc quelques soient le moment du repas, privilégiez les légumes.

3. Evitez les bombes de graisses

Les aliments les plus caloriques (et en + pas bon pour la santé) à éviter aux maximum sont:

  • les biscuits apéritifs
  • la peau des volailles
  • la sauce de la viande
  • les sauces en général

Si vous évitez juste ceux-ci tout ira bien.

4. Buvez de l’eau

Il est normal de boire autre chose que de l’eau pendant ces moments de fêtes et de partage. Buvez tout de même de l’eau pendant le repas, cette simple règle diminuera votre consommation de boissons sucrées.

J’irai même jusqu’à vous conseiller de vous limiter à 2 verres d’alcool à déguster: 1 verre de vin et de champagne par exemple.

5. Prenez votre temps

En mangeant doucement, en prenant votre temps pour mâcher, vous mangerez des quantités moins importantes et vous digérerez mieux.

6. Ne culpabilisez pas: profitez!

En suivant ces conseils précédents, votre repas sera loin d’être catastrophique. Pour le reste, profitez de ces moments de partage avec vos proches qui constitueront vos souvenirs. Dégustez les bons petits plats avec plaisir.

Voilà les astuces pour ne pas grossir pendant les repas de fêtes.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, on se revoit pour les bonnes résolutions 😉

Naturellement Bio

2 Commentaires

Laisser un commentaire