Comment booster ses défenses immunitaires?

0
53

En cette période de Coronavirus, il vaut mieux prendre soin de son système immunitaire. Alors comment le booster?

La base c’est bien sûr de manger équilibré pour combler son besoin en macro-nutriments (lipides, protéines, glucides). Mais ça veut dire quoi mange équilibré? Ça veut dire que chaque jour il faut manger des légumes (en favorisant les crus), des féculents, de la viande/du poisson ou des oeufs, des fruits crus et des produits laitiers (dans des quantités qui vous sont adaptées). Je vous ferai un futur post + précis sur ce sujet, et sinon vous pouvez toujours prendre RDV pour une consultation en ligne par email ou appel-video.

Au niveau des micro nutriments, voici ce qui sont essentiels au bon fonctionnement de votre système immunitaire:

  • le magnésium: contribue à la stimulation de la production des globules blanc et au bon sommeil (et quand on est reposé on tombe moins malade!). On le trouve dans la corète, les germes de céréales, les fruits secs, les oléagineux, les légumes sec, le chocolat noir
  • le zinc: une carence en zinc va directement affaiblir le système immunitaire car c’est un minéral directement impliqué dans le bon fonctionnement du thymus, l’organe à l’origine de la production des globules blancs et des anticorps. On le trouve dans les viandes blanches et rouges, les poissons, les fruits de mer, les crustacés, les œufs…
  • le sélénium: contribue au fonctionnement normal du système immunitaire puisqu’il travaille avec la vitamine C à la régénération des cellules du système immunitaire. Il permet également de moduler les réactions inflammatoires et immunitaires. On le trouve dans les noix du Brésil, les fruits de mer, le poisson…
  • le fer: va améliorer les défenses immunitaires. Il transporte participe à la formation des globules rouges et à la régénération des lymphocytes. Il y a plusieurs types de fer. Fer d’origine animale : dans la viande (en particulier la viande rouge), le boudin noir, les abats comme le foie, les fruits de mer, le poisson, les moules… et le fer d’origine végétale (non-héminique): dans les légumes secs, les algues… il est moins bien absorbé par l‘organisme que celui d’origine animale, mais vous pouvez améliorer son absorption en consommant des vitamines C au même repas.
  • vitamines C (vous saurez tous dans cet article)
  • les vitamines A, E : elles contribuent ensemble au bon fonctionnement du système immunitaire. On trouve la vit A dans les abats, la carotte, la patate douce, la citrouille, les épinards, les choux….(attention elle est dangereuse en trop grande quantité pour la femme enceinte et chez le fumeur) et la vitamine E dans les huiles de noisettes, les noix, les céréales…
  • la vitamine D : une carence en vit D serait associée à une augmentation du risque de maladies infectieuses. On l’a trouve surtout dans les poissons gras comme le foie de morue, le maquereau, les sardines, le hareng, les anchois… Mais le mieux reste une exposition au soleil de 15 min/ jour (bras et visage nu)

En mangeant équilibré vous pouvez trouver tout ce qu’il vous faut dans votre alimentation. Si vous avez un doute de couvrir tous vos besoins, vous pouvez aussi prendre quelques compléments alimentaires ponctuellement. C’est d’ailleurs sûrement le cas si vous êtes sans cesse malade, le nez qui coule, que si une gastro passe c’est pour vous, si vous êtes toujours fatiguée alors que vous dormez bien…

Certaines plantes ont aussi montré leur efficacité pour booster vos défenses immunitaires comme le ginseng, l’échinacea, l’acerola… et également les produits de la ruche, la propolis, la gelée royale.

#defensesimmunitaires #systemeimmunitaire #coronavirus 

Naturellement Bio

Laisser un commentaire