C’est quoi l’Aïd el fitr?

0
12

Je vous parle des gâteaux tunisiens de l’aïd depuis quelques jours, sans vous avoir expliqué en quoi consiste l’aïd. Je le fais donc brièvement dans cet article 🙂

L’Aïd (Aïd el fitr plus précisément car il y a en faite 2 aïd: le 2ème est celui du mouton) est la fête de fin de ramadan. 

C’est une fête que j’ai découvert il y a tout juste quelques années et que je partage agréablement avec ma belle-famille.

En Tunisie, il est de tradition d’offrir aux enfants de nouveaux vêtements qu’ils porteront en ce jour de fête (« les vêtements de l’aïd »), les grands aussi prévoient leur plus beaux habits.

Il y a une prière à la mosquée tôt le matin et quand les personnes allant prier rentrent, on prend un grand petit déjeuner composé notamment des fameux gâteaux de l’aïd que nous avons confectionné (ou acheté) au cours du ramadan.

Ce 1er jour de l’aïd les enfants sont roi, ils reçoivent un (ou plusieurs) jouets, de l’argent et on sort tous en famille faire une activité pour eux (parc d’attraction, zoo…).

Le lendemain (hors coronavirus bien sûr qui vient tout chambouler^^), on va rendre visite à toute la famille en ramenant à chacun des assiettes de gâteaux de l’aïd.

C’est d’ailleurs pour cela que les allemands appellent cette aïd « zuckerfest », traduit littéralement par « la fête du sucre ».

Aïd moubarak à tous les musulmans de la terre 🥳 

Est ce que ton couple est mixte? Tu fêtes l’aïd?

Si tu fêtes l’aïd el fitr différemment je suis curieuse de savoir comment ça se passe chez toi. 

#couplemixte #aïd #sucre #ramadan2020 #finduramadan #famillemixte #multiculturel 

Naturellement Bio

Laisser un commentaire